Tesla dévoile son pick-up. Le résultat est impressionnant !
Elon Musk, PDG de Tesla, est monté sur scène le 21 novembre 2019 pour dévoiler le Cybertruck, le pick-up tout électrique de Tesla et le sixième véhicule du constructeur automobile depuis sa création en 2003.
Il y aura trois versions du pick-up de Tesla – 400 km, 480 km et 800 km d’autonomie – avec une variété de capacités de remorquage et de capacités de 0 à 100 km/h. Elon Musk a dévoilé ses pick-up lors d’un événement inspiré du cyberpunking avec de nombreux lasers et même un quad Tesla surprise, ce quad est complètement électrique et peut se rechanger à l’arriéré du pick-up.
Franz throws steel ball at Cybertruck window right before launch. Guess we have some improvements to make before production haha. pic.twitter.com/eB0o4tlPoz
— Elon Musk (@elonmusk) November 23, 2019
Mais l’événement ne s’est pas exactement déroulé comme prévu. Dans un effort pour démontrer les vitres incassables du pick-up, Franz von Holzhausen, le chef de conception de Tesla, les a écrasées avec une balle en métal lourd lancée à bout portant.
Elon Musk a qualifié le design de « coup de cœur » et a dit que le projet est son « favori personnel » parmi tous ceux sur lesquels Tesla travaille.
Tesla revendique sa solidité structurelle et la protection apportée aux passagers, qui ferait du Cybertruck un véritable « exosquelette » grâce à l’emploi d’un acier renforcé et de verre blindé.
Malheureusement, la démonstration de résistance du verre a tourné court, les vitres ayant souffert des impacts, ce qui n’a pas empêché Elon Musk de poursuivre sa présentation devant son pickup aux vitres éclatées.
A l’intérieur, on devrait retrouver l’habitacle épuré inauguré avec la Tesla Model 3 et donc un tableau de bord dépourvu d’instruments, toutes les informations et les interactions étant fournies par une console de bord tactile de 17 pouces.
Le Tesla Cybertruck est capable d’embarquer jusqu’à 6 personnes et est doté d’un toit en verre qui se découvrir pour laisser place à un vaste plateau. Plusieurs motorisations sont proposées, avec 1, 2 ou 3 moteurs électriques.
MOINS DE 40 000 DOLLARS
Tesla a vraiment envie de taper fort avec son pickup 100 % électrique. Il suffit de regarder son prix de départ pour s’en convaincre. Le véhicule sera disponible en trois versions et la grille tarifaire sera agressive : à partir de 39 900 dollars (hors bonus écologique). Un F-150 neuf démarre à 35 000 dollars, à titre de comparaison.
UN PICKUP… AUDACIEUX
On ne vous cachera pas que l’on a éclaté de rire en voyant les premières images du Cybertruck, véhicule aux formes ô combien anguleuses qui semble tout droit sorti d’un vieux film de science-fiction au budget très serré. Même dans le Blade Runner original, on l’aurait trouvé étonnant. Mais rapidement, on parvient à s’y faire et si ce pickup roule un jour sur les routes, c’est clair que cela changera de l’interminable flotte de voitures arrondies aux formes similaires.
Le Cybertruck sera résistant, très résistant. Son alliage en acier ultra durable peut résister à un marteau (démo à l’appui sur scène) et à l’épreuve des balles de 9mm qui rebondissent (d’où la volonté de le vendre à l’Armée américaine). Il serait quasiment impénétrable, d’après Tesla.
En termes de dimension, on part sur un gros véhicule, évidemment :
- Longueur : 5,9 mètres
- Largeur : 2 mètres
- Hauteur : 1,9 mètre
- Compartiment arrière : 198 centimètres (assez long pour accueillir un quad).
Le Cybertruck pourra accueillir six personnes.
Quelles performances, quelle autonomie ?
Malgré ses dimensions imposantes, le Cybertruck avalera le 0 à 96 km/h en 2,9 secondes dans sa version la plus véloce. Sur les premiers mètres, il pourra donc dépasser une… Porsche 911. À noter que Tesla a intégré des suspensions à air adaptatives afin de pouvoir changer la hauteur à l’envi — selon les situations et le poids des choses transportées. Comme le Cyberquad, dévoilé également par Tesla.
Tesla Cybertruck Single Motor (propulsion)
- 39 900 dollars (prix en euros encore à définir)
- 400 kilomètres d’autonomie
- 0 à 96 km/h en 6,5 s
- Vitesse maximale de 175 km/h
- Charge utile de 1 590 kg
- Capacité de remorquage de 3,4 tonnes
Tesla Cybertruck Dual Motor (quatre roues motrices)
- 49 900 dollars (prix en euros encore à définir)
- 480 kilomètres d’autonomie
- 0 à 96 km/h en 4,5 s
- Vitesse maximale de 190 km/h
- Charge utile de 1 590 kg
- Capacité de remorquage de 4,5 tonnes
Tesla Cybertruck Tri Motor (quatre roues motrices)
- 69 900 dollars (prix en euros encore à définir)
- 800 kilomètres d’autonomie
- 0 à 96 km/h en 2,9 s
- Vitesse maximale de 210 km/h
- Charge utile de 1 590 kg
- Capacité de remorquage de 6,3 tonnes
Bien évidemment, le pickup sera compatible avec le réseau de Superchargeurs et pourra être acquis avec l’option de conduite entièrement autonome.
LANCEMENT
Il faudra patienter pour voir les premiers pickups électriques de Tesla sur les routes. Les précommandes sont déjà lancées (moyennant un acompte de 100 euros) mais on ne pourra pas terminer sa configuration avant fin 2021. Et, par exemple, la production du modèle à trois moteurs ne débutera que fin 2022.