NASA : un astéroïde va réduire en cendre notre planète le 29 avril !
Avec son diamètre compris entre 1,5 et 4,1 kilomètres, la NASA affirme que l’astéroïde 1998 OR2 devient l’objet le plus dangereux pour notre civilisation.
Selon les calculs de la NASA, la taille de l’astéroïde 1998 OR2 (52768) est particulièrement inquiétante sachant qu’il suffit d’un astéroïde de seulement 1 kilomètre de diamètre pour mettre fin à l’humanité en cas de collision avec la Terre.
A titre de comparaison, l’astéroïde qui aurait mis fin au règne des dinosaures mesurait environ 10 kilomètres de diamètre.
Collision de cet astéroïde
Ce sera le cas le 29 avril 2020, avec un passage à 0,042 Unités astronomiques, soit 6,3 millions de kilomètres.
6,3 millions de kilomètres, c’est important, et suffisant pour ne pas avoir d’inquiétude, mais c’est très proche d’un point de vue astronomique.
Tous les objets célestes passant à moins de 0,5 UA de l’orbite terrestre sont ainsi classés comme potentiellement dangereux, et suivis de près, notamment par la NASA.
Cependant, il faudrait multiplier ce nombre par 16 pour arriver à peu près à la distance qui devrait séparer la Terre de l’astéroïde 1998 OR2 le 29 avril.
Hey Earth, about that asteroid in the news, 52768(1998 OR2), it will pass by Earth at a distance over SIXTEEN times farther than our Moon! I put that *distance* to scale in the diagram below and made Earth/Moon larger so you can see them pic.twitter.com/591f7T7yXm
— Dr James O'Donoghue (@physicsJ) March 4, 2020
Dans ce contexte, l’astéroïde 52768 (1198 OR2) fait l’objet d’une attention particulière des astrophysiciens.
Il fait partie de la famille des astéroïdes Amor, ce qui signifie que son orbite est extérieure à celle de la Terre et intérieure à celle de Mars.
Autrement dit, elle ne croisera pas l’orbite de la Terre mais la frôlera cependant.
Les astéroïdes Amor font partie du groupe des « Near Earth Objects », des petits corps du système solaire dont l’orbite peut les amener dans le voisinage de notre planète.
D’après les observations de la NASA, l’astéroïde se déplace à une vitesse de 8,7 km/s et devrait «s’approcher» de la Terre le 29 avril prochain.
Pour l’heure, tout laisse présager un tel scénario catastrophe.