FIFA 20 : Comment bien défendre
Parce que la défense s’avère plus manuelle et complexe que jamais dans le nouvel opus de FIFA, FIFA 20 on vous donne quelques tips pour bien surveiller vos arrières.
Vous risquez de vous en apercevoir très rapidement, mais la défense va s’avérer beaucoup plus corsée que d’habitude dans FIFA 20.
Cette année, EA Sports s’est notamment concentré sur la défense manuelle, et vous ne pourrez donc plus vous reposer sur l’intelligence artificielle pour faire la majeure partie du boulot. Parce que le légendaire Alex Ferguson disait que « l’attaque vous fait gagner des matches, et la défense des championnats », on vous donne donc quelques tips pour vous bâtir un véritable mur derrière.
1. Oubliez l’IA
Dans FIFA 19, défendre était assez facile. Il vous suffisait de presser X/A (pour contenir) ou R1/RB pour que l’un de vos hommes vous donne un coup de main pour presser l’adversaire. Mais aujourd’hui, vous allez avoir besoin de prendre tout ça en main vous même. L’idée : tout miser sur la prudence et le contrôle en utilisant le « Jockey » (L2/LT), cette forme de pressing intelligent à bonne distance de l’adversaire qui sera plus efficace que jamais.
2. Donnez des consignes. Beaucoup de consignes.
La technique, c’est bien, mais ne mettez jamais la tactique de côté. Et concentrez vous surtout sur les instructions que vous donnez à vos joueurs. On vous conseille, par exemple, de demander à vos milieux centraux de couper les lignes de passes. Les petites transmissions rapides seront plus compliquées que jamais dans FIFA 20, et il va falloir miser un maximum sur les interceptions.
Si vous prenez vraiment l’eau, vous pouvez aussi demander à vos sentinelles de descendre prêter main forte à la défense. Et parce que les contre-attaques seront apparemment très efficaces dans ce nouvel opus, n’hésitez pas à demander à vos latéraux de rester derrière lorsque vous attaquez. On n’est jamais trop prudent.
3. Utilisez le « Jockey » dès que possible
La maîtrise de cette forme de pressing intelligent (L2/LT) qui contient l’adversaire, empêche les passes et favorise donc les interceptions, va séparer les bons et les grands joueurs dans FIFA 20.
Notez que si vous maintenez R2/RT en même temps que L2/LT, votre joueur effectuera un jockey rapide, pour changer de direction plus rapidement en cas de tentative de dribble. Ce qui vous permettra aussi de réussir plus d’interceptions. Si vous voulez tacler votre adversaire, par contre, n’oubliez pas de relâcher le bouton de sprint pour une intervention plus précise.
4. Bossez vos sélections de joueurs
Savoir sélectionner rapidement le bon joueur en défense est absolument crucial. Au lieu de compter sur le changement automatique, entraînez-vous donc à choisir vous même vos défenseurs avec le stick droit.
Mais notez bien que vous pouvez aussi vous rapprocher rapidement d’un attaquant adverse en utilisant L1/LB à l’occasion. Cela dit, un nouveau réglage devrait aussi vous permettre de calibrer la sélection automatique sur le joueur le plus proche de la balle. C’est toujours ça de pris.
5. Maîtrisez vos tacles
Dans FIFA 20, vous pourrez déterminer la puissance de vos interventions debout ou glissés en maintenant plus ou moins longtemps Rond/B ou Carré/croix.
Vous le savez, un tacle hyper-engagé peut être très efficace, mais il vaut mieux ne pas se louper. D’abord parce que vous risquez un carton, mais aussi parce qu’un tacle dans le vent (glissé ou debout) peut vous faire perdre des mètres et du temps. Notre conseil ? Visez deux barres de puissance maximum par tacle. Soit la bonne dose pour empêcher les contre favorables et ne pas être totalement dans le vent en cas d’échec.