ActuJeuxTechnologies

PlayStation dans les années, déjà 25 ans ! Voici 25 ans en images !

Il y a quelques mois, nous avons fêté les 30 ans de la Game Boy de Nintendo. Cette semaine, c’est, la PlayStation, qui vient d’avoir 25 ans.

PS1 PS2 PS3 PSVita PS4 PlayStation

DATE DE SORTIE : 1994 (JAPON), 1995 (AMÉRIQUE DU NORD, EUROPE)

PlayStation logo PS1

Révolutionnaire pour son temps, la PlayStation arborait un design élégant et utilisait le format CD, permettant des jeux plus puissants, en 3D, et à la qualité sonore alors inégalée. La PlayStation est devenue, en une décennie, la première console de jeu de l’histoire à dépasser les 100 millions d’exemplaires vendus dans le monde.

PlayStation 1

Manette PlayStation (1994)

manette PlayStation 1

Avec ses quatre gâchettes (au lieu des deux gâchettes habituelles), la manette PlayStation conçue par le designer Teiyu Goto permettait aux développeurs d’explorer de nouvelles possibilités de jeu. Elle fut suivie par la manette Dual Analog (1997), puis par la première DUALSHOCK (1997).

Ridge Racer (Namco – 1994)

ridge racer

S’il y a un jeu qui a su rapidement convaincre les joueurs que la PlayStation était capable d’offrir une expérience de jeu similaire aux bornes d’arcade, c’est bien ce classique jeu de course de Namco. Son mélange de graphismes 3D détaillés et de mécaniques de dérapage exaltantes en a fait un succès instantané.

Câble de connexion PlayStation (1995)

cable manettes PlayStation

Avant qu’Internet ne se répande, ce câble permettait aux joueurs de connecter deux consoles PlayStation à deux téléviseurs pour certains jeux multijoueurs : un exploit pour l’époque.

Crash Bandicoot (Naughty Dog – 1996)

crash bandicoot

Le plus célèbre des marsupiaux a fait ses débuts retentissants sur PlayStation, s’imposant rapidement comme une figure de proue de la console. Crash fut tout naturellement un succès grâce à ses graphismes colorés, ses environnements en 3D et ses personnages mémorables.

Tomb Raider (Core Design – 1996)

tomb raider

L’agile archéologue aux deux pistolets a révolutionné le jeu vidéo : elle était donc à sa place sur une console tout aussi révolutionnaire. Son premier jeu rassemblait des moments mémorables dans un parfait mélange d’action, d’exploration et d’énigmes.

PocketStation (1998)

PlayStation PockStation

La PlayStation fut l’une des premières consoles à utiliser des cartes mémoire externes, menant à la création de la PocketStation en 1998 : une carte mémoire pourvue d’un écran LCD intégré et des contrôles simples pour des mini-jeux.

Metal Gear Solid (Konami – 1998)

metal gear solid

Propulsant le genre espionnage action-aventure en 3D sur le devant de la scène, le directeur Hideo Kojima a rassemblé dans ce jeu de nombreux éléments qui n’étaient pas envisageables auparavant, comme un doublage conséquent ou encore des mécaniques de jeu brisant le quatrième mur.

Le saviez-vous ?

wipeout tekken

  • La culture vidéoludique est entrée dans une nouvelle ère quand des systèmes PlayStation contenant WipEout et Tekken ont été installés dans des boîtes de de nuit en Angleterre, pour permettre aux fêtards de faire une partie pendant leur soirée. Par la suite, des stands PlayStation furent même installés lors de festivals de musique, et des collaborations ont eu lieu avec des compétitions de sports extrêmes.

PlayStation logos

  • Le logo PlayStation, conçu par Manabu Sakamoto, a connu plus d’une douzaine de versions avant de devenir le symbole que nous connaissons tous aujourd’hui.

touches PlayStation

  • Les jeux en 3D avaient influencé la manette PlayStation dès sa conception. En effet, les symboles ds quatre touches ont une signification : le triangle représente votre point de vue, le carré fait référence aux menus dont vous avez besoin, et les boutons rond et croix désigne respectivement oui et non.

motor toon grand prix

  • Le jeu de course Motor Toon Grand Prix (1994) sur PS One fut développé par une petite équipe du nom de Polys Entertainment. Cette équipe a ensuite fondé Polyphony Digital en 1998, après la sortie du très acclamé jeu de course Gran Turrismo. En 2018, Gran Turrismo est la série de jeu vidéo la plus vendue qu’ait jamais publiée Sony Interactive Entertainment Inc.

Antoine

Je suis l'administrateur du site, merci les geeks.