Jeux

CS : GO : Astralis l’équipe d’e-Sport va entrer en Bourse !

Le sport électronique n’en finit plus de confirmer son potentiel économique. Pas étonnant qu’une équipe très populaire de CSGO prépare son entrée en Bourse.

CSGO astralis équipe bourse

L’équipe d’e-Sport danoise Astralis, première au classement mondial de CSGO, a annoncé qu’elle sera cotée à la Bourse de Copenhague à compter du 9 décembre, dans le cadre du Nasdaq local réservé aux “petites entreprises”. Cette introduction se fera sur la base d’une action à 8,95 couronnes danoises, soit 1,20 €. Astralis espère lever ainsi entre 18 et 22 millions d’euros, devenant aussi la première équipe d’e-Sport cotée sur les marchés financiers.

CSGO astralis bourse

Sponsorisée par de prestigieuses marques (Audi, HP, Logitech…), Astralis s’est transformée il y a quelques années en un véritable groupe média porté par la popularité de ses équipes d’e-Sport. Car si ses joueurs excellent à Counter Strike: GO (un jeu qui lui a permis de remporter de très nombreux cash prizes), elle dispose également de cellules très performantes dans d’autres jeux compétitifs très en vue, tels que League of Legends ou FIFA.

Avec la démocratisation du streaming (qu’il s’agisse des formats Let’s Play ou de la retransmission des compétitions) et l’émergence de plateformes comme Twitch, le marché e-Sport s’est ouvert de nouvelles portes en dopant sensiblement ses revenus. Dès lors, le marché du sport électronique a vu sa valeur doubler en l’espace de trois ans, représentant une manne de quelque 1,1 milliard de dollars en 2019 et devant atteindre les 2 milliards de dollars en 2022 selon certaines projections. À cette date, ce sont près de 600 millions de spectateurs qui devraient suivre assidûment la scène e-Sport d’au minimum un jeu.

CSGO astralis entrée bourse

Des investisseurs à éduquer

Nikolaj Nyholm, patron d’Astralis Group, est relativement confiant quant au résultat de cette entrée en Bourse, indiquant à Bloomberg que l’équivalent de 7,2 millions d’euros en actions ont déjà fait l’objet de pré-réservations de la part d’investisseurs européens et asiatiques. Il comprend néanmoins que certains investisseurs puissent être frileux face à un marché qu’ils ne connaissent pas. “Il est de notre devoir d’éduquer les investisseurs sur notre marché en fournissant un grand nombre d’informations”, explique-t-il en précisant que cette entrée en Bourse donnera certainement des idées à d’autres équipes très populaires et servira potentiellement de point de référence pour d’autres opérations de ce genre.

Nikolaj Nyholm considère que plutôt que de continuer à avoir recours à des investissements privés, baser l’avenir d’Astralis sur ses performances boursières installera forcément l’entreprise dans une vision à plus long terme, dans le cadre de laquelle le rachat d’autres équipes e-Sport n’est pas écarté. De quoi mettre Astralis sur les rails pour concurrencer l’équipe e-Sport la plus valorisée au monde ? Il s’agit de Cloud9, une structure américaine qui vaudrait quelque 400 millions de dollars. Et une équipe concurrente sur CSGO !

Antoine

Je suis l'administrateur du site, merci les geeks.