ActuJeux

FIFA 20 : Comment devenir un coach d’élite

Vous voulez faire progresser une équipe de D2 ou décrocher la LDC avec un top club en mode Carrière sur FIFA 20 ? Peu importe, dans les deux cas, il faudra que soyez aussi bon sur la pelouse qu’en dehors.

Nouveau système de gestion du moral des joueurs, customisation du manager, potentiels dynamiques : avec FIFA 20, EA Sports a décidé de faire évoluer son mode carrière. Les joueurs expérimentés devront donc s’adapter à ces nouveautés. Voilà donc 5 tips pour gérer votre team comme un champion.

1. Repérez des joueurs à fort potentiel

Un bon coach est aussi un bon recruteur

L’un des plus grands plaisirs du mode Carrière ? Voir vos petits prodiges devenir des grandes stars. Au début de votre première saison, n’hésitez donc pas à écumer le marché pour trouver des pépites.

Sachez-le : chaque joueur a un plafond de compétences caché, mais il va falloir décoder les rapports de vos scouts pour le déterminer. Un joueur avec « de belles perspectives d’avenir » peut ainsi atteindre une note située entre 80 et 84. Un « potentiel énorme » verra la sienne osciller entre 85 et 89, et un joueur capable de « devenir spécial » pourra atteindre 90 ou plus. Mais attention : avec le nouveau système de potentiel dynamique, les joueurs de FIFA 20 pourront excéder ce plafond en enchaînant les bonnes perfs.

2. Maîtrisez le nouveau système de coups de pied arrêtés

Dans FIFA 20, pénaltys et autres coups francs ont été complètement revus. Il donc vous falloir un peu de temps et de pratique pour vous adapter.

Vous devrez ainsi viser avec le stick gauche et incliner le droit d’une certaine façon pour imprimer différents types d’effet à la balle. Frappe légèrement enroulée, trajectoires plongeantes à la Juninho : tout est possible. Alors certes, ce n’est pas vraiment l’apanage du coach, mais quelque part, vous êtes littéralement aux manettes du club.

3. Faites jouer vos pépites

Et Sancho dansa

Comme on le disait plus haut, le système de potentiel dynamique va permettre à vos jeunes joueurs d’atteindre un niveau inattendu en fonction de leurs performances. Selon EA, le jeu prendra en compte, à la fin de la saison, le temps de jeu, les notes et les stats des minots pour déterminer leur nouveau plafond de compétences.

Et attention, cela ne concerne pas les joueurs prêtés. Alors faites confiance à vos gamins, et surtout, faites les jouer. Croyez-nous, ça vaut le coup.

4. Ayez toujours deux effectifs

L’art de la rotation

Comme d’habitude, il vous faudra bien gérer la fatigue de vos troupes, surtout si vous menez de front compétitions nationales et campagnes européennes. Utilisez donc le système de sauvegarde d’effectifs pour vous bâtir une équipe B et mettre en place un gros roulement. Non seulement vos stars vous remercieront, mais les joueurs en devenir profiteront du temps de jeu que vous leur offrirez.

5. Surveillez bien le moral de vos joueurs

L’art de la conversation

Autre nouveauté de FIFA 20 : l’amélioration du système de moral, qui s’accompagne de conférences de presse plus travaillées et de conversations avec les joueurs toujours plus riches. Mais notez, bien sûr, que des choses comme le temps de jeu, le salaire ou encore les performances collectives et individuelles auront également un impact sur le moral de vos employés. Un moral qui, ensuite, affectera directement leur forme et leurs performances.

Tout comme un vrai manager, il vous faudra faire en sorte que vos joueurs soient épanouis et motivés la majeure partie du temps. Alors non, ce n’est pas facile, mais c’est aussi votre job.

Antoine

Je suis l'administrateur du site, merci les geeks.