ActuJeux

FIFA 20 : Le classement des 100 meilleurs joueurs.

Le nouveau FIFA 20 est arrivé et avec lui son fameux classement des 100 meilleurs joueurs. Comme chaque année, il fait réagir, mais compte t-il des énormités ? C’est l’heure de l’analyse annuelle.

Au fil des années, le top 10 des footballeurs sur FIFA est devenu une arme promotionnelle importante pour EA, un aspect du jeu qui trouve écho dans les vestiaires. En effet, à chaque FIFA ses déçus, ces joueurs qui ne comprennent pas leur note sur le jeu, leur faiblesse technique, leur frappe mollassonne, leur endurance limitée. Allons-nous encore en voir se plaindre sur les réseaux sociaux ? Surement. Mais là n’est pas le sujet, concentrons-nous sur l’élite, les meilleurs, ceux qui vous feront le plus grand bien sur FUT ou face à vos potes.

Certains s’amusent avec la révélation des notes comme les stars de Liverpool sur YouTube. La note, ça compte pour un joueur, surement plus qu’on ne le pense.

Cette année, EA a sorti l’artillerie lourde pour dévoiler ce fameux classement avec une vidéo impressionnante où Joao Felix, Raheem Sterling & co y font une apparition spectaculaire. Des moyens et des étoiles, zéro déconnade. Et ce classement, concrètement, il vaut quoi ?

Un trio inamovible et logiquement sans surprise

Les années se suivent et se ressemblent : Messi>, Ronald et Neymar Jr dominent les débats. On pourrait être étonné, Ronaldo ayant réalisé une saison moins fracassante et le Brésilien ayant été souvent absent, mais finalement il n’y a rien de bien surprenant.

En effet, ce classement peut perturber mais il faut comprendre ce qu’il reflète. EA ne détermine pas la note d’un joueur sur la forme du moment, c’est un tout : sa force médiatique, comment il est perçu par le grand public, son passé, son potentiel. Ce top est un reflet du foot business, très grand public, et de la réalité des terrains, le résultat d’un vrai casse-tête et c’est finalement logique. La franchise FIFA parle à un public très large, allant du mec qui regarde uniquement la finale de la Ligue des Champions et veut s’éclater avec les 4-5 noms qu’il connaît, au forcené qui peut te citer le banc de touche du Nîmes Olympique sans reprendre sa respiration. Il faut contenter tout le monde… et ne froisser personne. Car c’est le grand enjeu pour EA, ne pas décevoir le joueur, ni ses fans et donc les acheteurs du titre, afin d’éviter des vagues, notamment sur les réseaux sociaux. Ainsi, d’une année à l’autre, les joueurs montent ou descendent peu. C’est ce que cette analyse du top 100 révélera.

Neymar Jr. est toujours dans le top 30

Le gratin évolue donc tout doucement. Ronaldo a dominé la planète foot, une saison un peu moins satisfaisante ne va pas le flinguer sur le jeu, et il en va de même pour Neymar Jr. Le top 3 reste inchangé et évoluera au fil des versions, quand Messi et Ronaldo seront sur le déclin.

En prenant en compte tout ceci, on peut néanmoins reconnaître que tout n’est pas parfait et certaines positions peuvent légitimement intriguer. C’est le moment de parler franchement avant de s’arrêter sur ce qui est plus cohérent.

L’attaque de Liverpool

Ce qui fait tiquer

Commençons par ceux qui pouvaient se voir plus haut dans ce classement, et il y en a. Le premier est le grand oublié du trophée The Best, le Sénégalais Sadio Mané, vainqueur de la Ligue des Champions, finaliste de la CAN et peut-être le mec offensif le plus craqué de ce début de saison. Le joueur de Liverpool est exceptionnel mais trop discret, son talent est trop souvent relégué au second plan, dans l’ombre de Mo Salah notamment. Ainsi Mané n’est que 28e alors qu’il pouvait prétendre sans aucun problème à un top 10, devant Mbappé, Hazard & co sur le dernier exercice. C’est exactement le même problème pour son coéquipier Roberto Firmino. Lui aussi, beaucoup trop discret, il n’en reste pas moins un des tout meilleurs avant-centres du monde, le meilleur pour certains. Il marque moins qu’un Lewandowski mais qu’est-ce qu’il fait mal aux défenses adverses.

Aujourd’hui, impossible de l’imaginer derrière Aubameyang ou Suarez, et c’est pourtant le cas dans ce classement. Autre surprise, la 47e place de Bernardo Silva, pièce maîtresse de Guardiola dont le génie se confirme à chaque journée de Premier League. Le top 10 était aussi mérité, tout comme pour Griezmann, étonnamment que vingtième. Et puisque nous parlons des Français un peu trop bas, notons la 41e place de Karim Benzema, absolument énorme depuis le départ de Ronaldo, le meilleur joueur du Real ces derniers mois, bien plus tranchant qu’un Kane ou qu’un Agüero, aussi bons soient-ils. Certaines jeunes pousses sont aussi très (trop) bas, comme De Jong (77e), ou les oubliés Sancho de Dortmund et Romagnoli du Milan AC. Mais l’absence la plus génante est bien celle d’

Griezmann dans le top 20

Pour d’autres joueurs, c’est le cas inverse. Ils restent diablement hauts malgré des performances plus en dents de scie. Le Ballon d’Or Luka Modric mérite t-il sa neuvième place après une saison fantôme ? Non, mais rappelons-nous que tout évolue doucement niveau note ! Il n’y a donc pas scandale en la demeure. C’est la même chose pour Suarez (22e), Dybala (38e), Insigne (53e), Isco (71e) etc. Chez les gardiens, De Gea continue d’avoir une très belle cote alors qu’il fait grincer des dents les supporters de Manchester et que Kepa l’éjecte gentiment des cages espagnoles.

Van Dijk

Une évolution dans le bon sens

Ceci dit, tout n’est pas à jeter, loin de là. Le classement met en valeur et à une belle position des joueurs qui le méritent vraiment et qui seront encore plus haut à l’avenir. Considéré par beaucoup comme le meilleur joueur actuel, Kevin De Bruyne est cinquième, et ceci malgré une longue blessure qui aurait pu freiner sa progression pour EA. Le fabuleux portier de l’Atlético, Jan Oblak, est enfin le meilleur à son poste dans le jeu avec une sixième place qui en jette. Son dauphin est logiquement l’Allemand Ter Stegen, un des goals les plus sous-estimés car dans l’ombre de Neuer et dans une équipe écrasée par ses étoiles offensives (le Barça). Van Djik affiche un énorme 90 bien mérité alors que l’autre grand défenseur de la saison passée, le Sénégalais Koulibaly est top 20. Il est devancé par deux autres défenseurs monstrueux, guère oubliés par EA : Chiellini (14e) et Ramos (12e). Salah est là aussi, à la huitième place, tout comme Kanté (18e).

Pas de licence Juventus dans FIFA 20, remplacée par Piemonte Calcio

Pas simple de satisfaire tout le monde tout en rendant un classement le plus proche de la réalité des terrains. EA a rendu son verdict, à vous à présent de faire briller tout ce beau monde sur les pelouses virtuelles de FIFA 20.

Antoine

Je suis l'administrateur du site, merci les geeks.