Bitcoin : vous pourrez bientôt payer en cryptomonnaie chez Boulanger et Decathlon !
Vos Bitcoin pourront bientôt être dépensés dans des points de vente physique en France, dès 2020.
C’est en tout cas la promesse de la société montpelliéraine Global POS. Celle-ci a développé un système qui permet d’assurer des transactions instantanées aux commerçants – il ne coûterait pas un euro à ces derniers.
Voyons les choses en face : pour l’instant, les crypto monnaies ont surtout fait leurs preuves en tant qu’instruments spéculatifs, et de valeurs permettant de financer des activités illicites d’une manière plus ou moins anonyme. Il y a concrètement peu de sites internet où l’on peut les dépenser pour se procurer des produits et services grand public. Et on ne parle même pas des points de vente physiques acceptant les Bitcoins qui sont virtuellement inexistants.
Payer ses courses en Bitcoin serait bientôt possible en France
N’allez pas en conclure que les crytpomonnaies dont le Bitcoin se réduisent à des activités douteuses et illicites. Mais on est encore dans l’enfance des cryptomonnaies, de leur technologie sous-jacente de la blockchain, et des cas où son utilisation est recommandée. Des acteurs, comme Facebook, veulent façonner ce que sera une déclinaison grand public d’une valeur qui s’échange en un clic sans frontières.
Mais il semble difficile d’imaginer un avenir pérenne pour les cryptomonnaies si elles sont condamnées à ne jamais être acceptées par les commerçants. Or, cela pourrait changer grâce spécialiste des solutions de paiements pour les commerçants Global POS. L’entreprise basée à Montpellier annonce avoir développé une solution qu’elle compte déployer dans 20 000 points de vente en France dont Boulanger, Foot Locker, Decathlon, Conforama, Maison du Monde, Intersport, Cultura, Norauto et Sephora.
Cette solution repose sur deux applications mobiles (Easy2Play et EasyWallet). Le client entre le montant qu’il souhaite payer en euros sur son smartphone, choisit la cryptomonnaie qu’il souhaite dépenser, et obtient alors un QR code que le commerçant peut scanner pour finaliser la transaction. Côté commerçant, le système est 100% gratuit – contrairement aux terminaux de paiement par cartes par exemple. In fine le client devra, lui, payer un petit supplément, entre 1% et 3% du montant de la note.
Global POS
⚠️ATTENTION : nous sommes un éditeur de logiciel.
Nous proposons à nos clients retailers une solution technologique qui leur permettra si elles le souhaitent d'accepter les paiements en crypto-monnaies.
— Global P.O.S (@Global_POS) September 24, 2019
Global POS doit en effet assurer un paiement instantané au commerçant alors que les paiements en Bitcoin ne sont parfois effectifs qu’au bout de plusieurs heures. Pour cela Global POS doit faire appel aux services de sociétés spécialisées dans l’achat et la vente de bitcoins. La possibilité de payer en cryptomonnaies dans certains points de vente ne devrait pas se concrétiser avant 2020. Il reste néanmoins encore des obstacles à surmonter, dans un contexte de méfiance des pouvoirs publics à l’égard des cryptomonnaies.