Xbox Series X : tout savoir sur la nouvelle console de Microsoft

Xbox Series X : tout savoir sur la nouvelle console de Microsoft

C’est officiel, Project Scarlett a un nom : Xbox Series X. La nouvelle console de Microsoft s’est montrée pour la première fois dans la nuit du 13 décembre à l’occasion des Game Awards. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Adieu Scarlett, bonjour Series X. La prochaine Xbox One à venir en fin d’année prochaine n’aura pas attendu l’E3 2020 pour se montrer. A l’occasion de la cérémonie des Game Awards – les Oscars des jeux vidéo – Phil Spencer, le grand patron de la division Xbox, est monté sur scène pour dévoiler le nom de son prochain bébé, sa forme et ses principales caractéristiques. Des éléments qui ont ensuite été repris et publiés dans un long billet de blog (en source).

Quand sera-t-elle disponible dans le commerce ?

annonce Xbox

Microsoft a confirmé qu’elle sera commercialisée au cours du dernier trimestre 2020. Son prix est encore inconnu.

Quelles sont les performances annoncées ?

Xbox Serie X

Microsoft officialise que la Series X peut développer une puissance de calcul quatre fois supérieure à celle de la One X.

Elle peut faire tourner les jeux en 4K à 60 images par seconde (ips) et peut même, selon Microsoft, les afficher à 120 ips dans certains cas. Comme annoncé lors de l’E3 2019, la 8K serait aussi envisageable dans certains jeux.

Enfin, elle sera équipée d’un lecteur de Blu-ray 4K ce qui lui permettra de lire des films encodés dans ce format et achetés dans le commerce sur des supports physiques.

Quels sont les composants connus ?

Cette nouvelle console fait appel à un processeur spécialement conçu en partenariat avec AMD qui intègre à la fois les unités de calcul pures et les éléments graphiques. Ainsi, la partie CPU est bien bâtie sur les bases de l’architecture Zen 2, celle des Ryzen 3000 actuels. La partie 3D, elle, possède des unités ciselées sur le modèle des cartes Radeon RX 5500 XT, RX 5700 et 5700 XT, le RDNA d’AMD.

Là où ces unités diffèrent des cartes graphiques PC AMD actuelles, c’est sur la prise en charge matérielle du ray tracing, bien confirmée par Microsoft, qui était jusqu’à présent la chasse gardée des GeForce RTX de Nvidia.

manette Xbox Serie X

Le tout sera refroidi par un important dispositif, expulsant l’air chaud vers le haut (ou la droite suivant l’inclinaison)… avec un bruit très mesuré, d’après Microsoft.

Sur le versant stockage, le SSD est bien confirmé qui « éliminera virtuellement les temps de chargement et permettra au joueur d’entrer dans leurs mondes favoris encore plus vite ». Plusieurs technologies de virtualisation et d’utilisation de cet espace de stockage pourraient être mises en oeuvre, comme nous l’avions détaillé précédemment.

Quelles sont les technologies intégrées ou prises en charge ?

Microsoft nouvelle console

En matière de technologies d’affichage et de génération de textures, Microsoft officialise la prise en charge du Variable Rate Shading (VRS) qui va permettre aux développeurs d’indiquer à la carte sur quels éléments du décors focaliser sa puissance de calcul en priorité (généralement ceux que l’on voit au premier plan et exposés à la lumière).

Fluidité encore, avec l’officialisation de la présence des technologies visant à améliorer la vitesse d’affichage comme l’Auto Low Latency Mode (ALLM) et le Dynamic Latency Input (DLI).

Xbox

L’ALLM passe par le HDMI et, pour faire simple, est un signal envoyé par la console à un téléviseur pour lui indiquer de passer – s’il le peut – dans un mode bien plus approprié à l’affichage de jeux vidéo, généralement le Mode Jeu. Le traitement des images est amélioré, la fréquence de rafraîchissement de la dalle du téléviseur augmentée si possible.

Le DLI, quant à lui, vise plus à réduire le temps d’affichage entre deux images (Input Lag) quand cela est nécessaire. Il pourrait être particulièrement efficace dans les jeux d’action rapides ou FPS par exemple.

La Xbox Series X aura-t-elle une nouvelle manette ? Les anciennes seront-elles compatibles ?

manette Xbox

Oui, la Series X sera livrée avec un nouveau gamepad. Il ressemble beaucoup aux anciennes générations, avec une disposition asymétrique des joysticks (à la différence du DualShock). Microsoft annonce avoir retravaillé sa forme pour le rendre encore plus confortable et adapté à toutes les mains.

  • Première nouveauté annoncée : l’ajout d’un bouton dédié au partage de contenu, tant de captures que de vidéos prises dans des jeux et que l’on souhaite montrer à ses amis.
  • Seconde nouveauté : la croix multidirectionnelle évolue. Elle semble calquée sur le modèle dit « à facettes » que Microsoft livre avec la manette haut de gamme Elite Series 2.

Quant aux anciennes manettes Xbox One, oui, toutes seront rétrocompatibles avec la nouvelle console. Pas besoin d’en racheter de nouvelles pour jouer à 2, 3 voire 4, vous pourrez réutiliser celle(s) que vous possédez actuellement.

Pourrai-je profiter de mes jeux Xbox One sur la Xbox Series X ?

Xbox Game Pass

Oui, Microsoft a confirmé le fait que la nouvelle console supporterait bien la rétrocompatibilité avec les jeux actuels. On ne sait toutefois pas encore si cela concerne à la fois ceux achetés sur support physique et ceux acquis sous forme dématérialisée.

Les jeux offerts dans le cadre de l’offre Xbox Live Gold sont aussi compatibles avec la Series X, tout comme tout le catalogue de titres du Xbox Game Pass.

Microsoft a également assuré travailler avec ses propres studios pour faire en sorte que tous les titres sortis avant la commercialisation de la Xbox Series X mais qui seront utilisés sur celle-ci soient optimisés du mieux possible. Ainsi, toutes les sauvegardes et autres succès pourront être conservés et/ou poursuivis sur cette nouvelle console.

Enfin, Phil Spencer donne rendez-vous à tous les gamers en 2020 pour en connaître davantage sur cette Xbox Series X.

Jusque-là connue sous le nom de code «Project Scarlett», la future machine s’appellera la Xbox Series X. Sa forme est surprenante. Posé à la verticale, cet élégant monolithe ressemble à un croisement entre une petite tour PC et une enceinte connectée. Il sera néanmoins possible de le coucher à l’horizontal. Mais, au vu de l’épaisseur de la console, elle ne pourra pas entrer dans tous les meubles télé.

Antoine

Je suis l'administrateur du site, merci les geeks.