Astronomie / Espace

SpaceX : Starlink trace son chemin à travers un ciel crépusculaire

Starlink, les satellites de SpaceX

Les satellites utiliseront des propulseurs ioniques alimentés au krypton pour effectuer des essais sur une orbite haute de 350 km.

L’engin Starlink devrait s’élever à une altitude de 550 km (500 km), lorsque SpaceX construit son réseau Starlink avec un bloc initial d’environ 1 500 satellites.

Conçu pour fournir un service Internet mondial, le réseau Starlink est l’une des «méga-constellations» de satellites à large bande.

SpaceX est en concurrence avec OneWeb, Amazon et Telesat, qui développent également des flottes de centaines à des milliers de petits satellites relais Internet en orbite terrestre basse.

Starlink SpaceX ciel

SpaceX dit que son réseau couvrira le Canada, le nord des États-Unis et des régions situées à des latitudes similaires l’année prochaine, suivi du lancement du service mondial.

Les satellites Starlink lancés lundi incluent plusieurs mises à niveau, telles que des antennes en bande Ka et une augmentation du débit de données.

Certains astronomes ont dit craindre que le lancement de milliers de satellites Starlink – ainsi que de milliers d’engins spatiaux supplémentaires prévus par des concurrents de SpaceX – puisse avoir une incidence sur les observations scientifiques effectuées par les télescopes optiques et les radiotélescopes basés au sol.

SpaceX dit qu’il travaille avec la communauté astronomique pour atténuer les impacts. Un porte-parole de la société a déclaré que la base des futurs satellites Starlink serait noire, ce qui réduirait leur réflectivité.

Les satellites ne sont visibles qu’à l’aube et au crépuscule, lorsque la surface de la Terre est plongée dans l’obscurité, mais lorsque la sonde est à la lumière du soleil.

Les estimations dans les jours qui suivent chaque lancement de Starlink placent les satellites à une magnitude de +1. Mais les satellites Starlink envoyés dans l’espace en mai ont diminué entre +4 et +7, près de la limite de visibilité à l’œil nu de la plupart des observateurs basés au sol, selon Jonathan McDowell, astronome au Centre d’astrophysique Harvard-Smithsonian, traqueur respecté de l’activité spatiale mondiale.

Les satellites Starlink de SpaceX brillant dans le ciel.

Ville étoilée

Antoine

Je suis l'administrateur du site, merci les geeks.