Mars 2020 : Le rover qui ira sur Mars pourrait posséder votre nom !

Mars 2020 : Le rover qui ira sur Mars pourrait posséder votre nom !

Dans le cadre du concours pour nommer le rover de Mars 2020, la Nasa a retenu neuf propositions. Voter donc pour votre nom préféré ou votre propre nom !

Le nom officiel du rover de la mission Mars 2020 se trouve parmi ces neuf finalistes et vous pouvez choisir celui que vous préférez. Le 21 janvier 2020, la Nasa a annoncé les propositions retenues pour la finale de son concours qui doit permettre de baptiser enfin le rover.

Les élèves américains ont été invités à participer au concours à la fin du mois d’août 2019. Plus de 28 000 idées de noms ont été soumises. 155 d’entre eux ont été retenus pour la demi-finale. Chaque proposition a été accompagnée d’un court texte justifiant l’idée du nom.

Présentation de la mission Mars 2020

La mission du rover Mars 2020 fait partie du programme d’exploration de Mars de la NASA, un effort à long terme d’exploration robotique de la planète rouge. La mission Mars 2020 répond à des objectifs scientifiques prioritaires pour l’exploration de Mars, y compris des questions clés sur le potentiel de vie sur Mars. La mission franchit une nouvelle étape en recherchant non seulement des signes de conditions d’habitation sur Mars dans un passé lointain, mais aussi des signes de vie microbienne passée. Le rover introduit une foreuse qui peut prélever des carottes des roches et des sols les plus prometteurs et les mettre de côté dans une « cache » à la surface de Mars. Une future mission pourrait potentiellement ramener ces échantillons sur Terre.

Cela aiderait les scientifiques à étudier les échantillons dans des laboratoires avec un équipement spécial de la taille d’une pièce qui serait trop grande pour être emmenée sur Mars. La mission offre également la possibilité d’acquérir des connaissances et de faire la démonstration de technologies permettant de relever les défis des futures expéditions humaines sur Mars. Il s’agit notamment de tester une méthode de production d’oxygène à partir de l’atmosphère martienne, d’identifier d’autres ressources (telles que les eaux souterraines), d’améliorer les techniques d’atterrissage et de caractériser les conditions météorologiques, la poussière et d’autres conditions environnementales potentielles qui pourraient affecter les futurs astronautes vivant et travaillant sur Mars.

La mission est prévue pour une opportunité de lancement en juillet 2020, lorsque la Terre et Mars seront en bonne position l’une par rapport à l’autre pour se poser sur Mars. En d’autres termes, il faut moins d’énergie pour se rendre sur Mars à ce moment-là, par rapport à d’autres moments où la Terre et Mars se trouvent dans des positions différentes sur leur orbite. Afin de maintenir les coûts et les risques de la mission aussi bas que possible, la conception de Mars 2020 est basée sur l’architecture de mission réussie du Mars Science Laboratory de la NASA, y compris son rover Curiosity et son système d’atterrissage éprouvé.

Principaux faits sur Le robot de la NASA pour Mars 2020 :

Mars 2020

  • Fenêtre de lancement : 17 juillet – 5 août 2020
  • Atterrissage : 18 février 2021
  • Durée de la mission : Au moins une année martienne (environ 687 jours terrestres)
  • Stade de planification actuel : Activités de pré-lancement

Mars 2020 Connexions avec le programme d’exploration de Mars Science

La stratégie scientifique du Programme d’exploration de Mars (MEP) de la NASA consiste à rechercher des signes de vie. Le rover Mars 2020 contribue à cette stratégie, ainsi qu’aux quatre objectifs scientifiques à long terme du programme :

Objectif 1 : Déterminer si la vie a déjà existé sur Mars

Vie Mars

La mission du rover Mars 2020 se concentre sur l’étude de l’environnement martien en surface, à la recherche de signes préservés de biosignatures dans des échantillons de roches qui se sont formées dans les anciens environnements martiens avec des conditions qui auraient pu être favorables à la vie microbienne.

Il s’agit de la première mission de rover conçue pour rechercher des signes de vie microbienne passée. Les premiers rovers se sont d’abord concentrés sur Mars et ont confirmé que la planète avait autrefois des conditions d’habitabilité.

Objectif 2 : Caractériser le climat de Mars

Climat

Les conditions climatiques martiennes passées sont au centre de la mission rover Mars 2020. Les instruments du rover recherchent des preuves d’anciens environnements habitables où la vie microbienne aurait pu exister dans le passé.

Objectif 3 : Caractériser la géologie de Mars

Géologie Mars

Le rover est conçu pour étudier les archives rocheuses afin d’en savoir plus sur les processus géologiques qui ont créé et modifié la croûte et la surface martiennes au fil du temps. Chaque couche de roche de la surface martienne contient un enregistrement de l’environnement dans lequel elle s’est formée. Le rover recherche des preuves de roches qui se sont formées dans l’eau et qui conservent des traces de matières organiques, les éléments chimiques de base de la vie.

Objectif 4 : Se préparer à l’exploration humaine

Exploration humaine

Le rover fait la démonstration de technologies clés pour l’utilisation des ressources naturelles dans l’environnement martien pour le maintien de la vie et le carburant. Il surveille également les conditions environnementales afin que les planificateurs de mission comprennent mieux comment protéger les futurs explorateurs humains.

Cet objectif scientifique est lié à la politique spatiale nationale visant à envoyer des humains sur la planète rouge dans les années 2030. Tout comme l’histoire de l’exploration de la lune terrestre, les missions robotiques vers Mars permettent de mieux comprendre l’environnement et de tester des technologies innovantes pour l’exploration humaine future.

Les investissements dans les technologies de Mars 2020 comprennent des contributions de la Direction de la mission d’exploration et d’exploitation humaine (HEO) de la NASA et du Programme de technologie spatiale (STP) dans le cadre des efforts à long terme de la NASA pour développer les futures capacités d’exploration humaine de l’espace.

Rover Curiosity Marq

Tous ces éléments sont liés au potentiel de la planète rouge en tant que lieu de vie. Les trois premiers envisagent la possibilité d’une vie microbienne passée. Même si le rover ne découvre aucun signe de vie passée, il ouvre la voie à la vie humaine sur Mars un jour. Le rover 2020 mène également d’autres études scientifiques liées à ses quatre objectifs. Par exemple, le rover surveille le temps et la poussière dans l’atmosphère martienne. De telles études sont importantes pour comprendre les changements quotidiens et saisonniers sur la planète rouge, et aideront les futurs explorateurs humains à mieux prévoir le temps martien.

Technologie Mars 2020 : héritage et innovation

Technologies pour l’entrée, la descente et l’atterrissage

Opportunity Rover

La mission s’appuie sur des innovations technologiques démontrées avec succès, notamment pour l’entrée, la descente et l’atterrissage (EDL). Comme le rover Curiosity de la NASA (mission du Mars Science Laboratory), le vaisseau spatial Mars 2020 utilise un système d’entrée, de descente et d’atterrissage guidé. Le système d’atterrissage de la mission Mars 2020 comprend un parachute, un véhicule de descente et une approche appelée « manœuvre de la grue céleste » pour abaisser le rover sur un câble à la surface pendant les dernières secondes avant l’atterrissage.

Ce type de système d’atterrissage permet de faire atterrir un rover très grand et très lourd sur la surface de Mars dans une zone d’atterrissage plus précise qu’il n’était possible de le faire avant l’atterrissage de Curiosity. Le rover ajoute de nouvelles technologies d’entrée, de descente et d’atterrissage (EDL), telles que la navigation relative au terrain (TRN). La navigation relative au terrain permet au rover de détecter et d’éviter les terrains dangereux en les contournant pendant sa descente dans l’atmosphère martienne. Un microphone permet aux ingénieurs d’analyser l’entrée, la descente et l’atterrissage. Il peut également capter les sons du rover au travail, ce qui fournit aux ingénieurs des indices sur l’état de santé et les opérations du rover.

Technologies pour les opérations de surface

La conception du rover est largement basée sur la conception technique du rover Mars Curiosity. Cette dépendance à l’égard d’un système éprouvé réduit les coûts et les risques de la mission. Le système de mobilité à longue portée du rover lui permet de se déplacer sur la surface de Mars sur une distance de 5 à 20 kilomètres. Le rover est doté d’une nouvelle conception de roue plus performante, entre autres améliorations. Pour la première fois, le rover transporte une foreuse permettant de carotter des échantillons de roches et de sol martiens. Il recueille et stocke les carottes dans des tubes à la surface de Mars, en utilisant une stratégie appelée « dépôt en cache ». La mise en cache démontre une nouvelle capacité du rover à recueillir, stocker et préserver des échantillons. Elle pourrait potentiellement ouvrir la voie à de futures missions qui pourraient collecter les échantillons et les ramener sur Terre pour des analyses intensives en laboratoire.

NASA Mars Rover 2020

Le rover aide à préparer la future exploration de la planète rouge par l’homme grâce à une technologie permettant d’extraire l’oxygène de l’atmosphère martienne, qui est composé à 96% de dioxyde de carbone. Cette démonstration d’une nouvelle technologie aide les planificateurs de mission à tester des moyens d’utiliser les ressources naturelles de Mars pour soutenir les explorateurs humains et améliorer la conception des systèmes de survie, de transport et d’autres systèmes importants pour vivre et travailler sur Mars.

Les neufs propositions retenus par la NASA :

  1. Endurance
  2. Tenacity
  3. Promise
  4. Perseverance
  5. Vision
  6. Clarity
  7. Ingenuity
  8. Fortitude
  9. Courage

Voici le site pour élire le meilleur nom du Rover Mars 2020 : cliquer ici

Antoine

Je suis l'administrateur du site, merci les geeks.