Facebook a sa propre application de sondages ! Elle se nomme Viewpoints
Facebook affirme qu’elle ne commercialisera pas les données utilisées sur l’application – ces dernières n’auront pour vocation que l’utilisation interne.
Facebook lance un nouveau programme d’études de marché, de tâches et de tests de produits qui permet aux utilisateurs de gagner de l’argent. Dès aujourd’hui, les Américains de plus de 18 ans peuvent télécharger Viewpoints et participer à une enquête sur le bien-être afin que Facebook puisse apprendre à » limiter les impacts négatifs des médias sociaux et à en améliorer les bénéfices « . Parmi les autres possibilités, mentionnons l’exécution de tâches ménagères en ligne au nom de Facebook ou l’essai de nouvelles applications ou de nouveaux appareils avant leur lancement afin que Facebook puisse les perfectionner.
L’enquête sur le bien-être prendra environ 15 minutes pour marquer 1000 points aux utilisateurs, ce qui se traduit par une récompense de 5 $ qui est payée par PayPal . Les personnes intéressées à s’inscrire peuvent s’inscrire à Points d’observation ici. La société affirme qu’elle n’utilisera que les données collectées en interne et qu’elle ne les vendra pas. Facebook Viewpoints est disponible sur iOS et Android, et la société prévoit d’ouvrir l’application à d’autres pays l’année prochaine.
La question est de savoir si les utilisateurs seront à l’aise d’abandonner encore plus de données Facebook. Beaucoup sont déjà effrayés par Facebook, mais l’incitation monétaire pourrait l’emporter sur leur moralité.
Pendant ce temps, Facebook devra travailler pour empêcher l’application d’être victime d’abus. Plus important encore, il doit trouver un moyen de s’assurer que les mineurs ne se glissent pas dans l’application. Ils pourraient être plus vulnérables à la coercition par l’argent comptant et moins conscients des conséquences du partage de leurs données.
J’ai essayé d’utiliser Viewpoints, mais je n’ai pas été invité à l’étude sur le bien-être ou à d’autres occasions, de sorte que je n’ai pas pu gagner d’argent ou l’essayer davantage, car certaines études ne sont ouvertes qu’aux personnes de certains endroits ou de certaines catégories démographiques. Pour l’instant, vous devez vous connecter à l’aide d’un compte Facebook, mais les options de connexion à Google, au téléphone et par courrier électronique qui, selon l’entreprise, seront bientôt disponibles sont grisées. Les paiements peuvent prendre jusqu’à 10 jours et vos points expirent après 5 ans. Facebook n’affichera ni ne partagera publiquement aucune information que vous fournissez par le biais de l’application.
Le lancement de Viewpoints fait suite à la fermeture par Facebook de son programme de surveillance du marché payant Research et de son VPN gratuit qui recueillait les données des utilisateurs Onavo à la suite d’une enquête TechCrunch qui a révélé que la société payait des adolescents pour leurs données tout en enfreignant les règles d’Apple sur la distribution des applications destinées aux employés à l’extérieur d’une entreprise.
Le réseau social a relancé ses efforts d’étude de marché sous le nom de Study From Facebook en juin dernier en s’engageant à ne pas permettre l’accès aux enfants. Mais dans l’intervalle, des documents judiciaires qui ont fait l’objet de fuites ont montré que Facebook a délibérément utilisé les études de marché recueillies auprès d’Onavo pour trouver des rivaux potentiels et les couper de ses données. Facebook fait actuellement l’objet d’enquêtes antitrust concernant des préoccupations selon lesquelles le fait de désavantager ses concurrents nuit au choix des consommateurs en matière d’applications sociales.