Astronomie / Espace

Mars : des extraterrestres se cachent à l’intérieur de la planète.

Un environnement à protéger

Ainsi, ce trou ne représente pas une trace de la présence de vie sur Mars, mais un reste d’une ancienne activité volcanique sur la planète rouge.

Cratère volcan

Cependant, cette formation intéresse les chercheurs depuis sa découverte parce qu’ils aimeraient préciser enfin les détails du processus qui se cache derrière son apparition mais aussi parce que celle-ci a piqué la curiosité de ceux qui cherchent des signes de vie sur Mars.

En effet, à la surface de la planète rouge, les conditions de vie sont très rudes; la planète est notamment bombardée de radiations nocives.

Mais, sous la protection de ces grottes de lave, l’environnement pourrait être propice à abriter des formes de vie.

Des trous comme celui de Pavonis Mons constituent donc des cibles de choix pour d’éventuelles missions chargées de sonder Mars à la recherche de la vie.

Volcan Mars

Certains envisagent même d’exploiter de telles grottes de lave pour y établir des bases souterraines à destination des colons qui seront envoyés vers la Planète rouge à l’avenir.

À condition qu’elles soient facilement accessibles, ce qui ne semble pas être le cas de celle de Pavonis Mons.

Base Mars

Des anciennes cavernes déjà découvertes sur Mars

Auparavant, une tache très foncée dans les terrains sablonneux de Mars avait été identifiée comme un trou profond ou une entrée de caverne, selon les scientifiques travaillant sur les images transmises par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NASA.

Caverne Mars

Aucune trace d’éjectas n’apparaissant autour de cette formation, les chercheurs avaient d’emblée éliminé l’hypothèse d’un cratère d’impact.

Aucun détail n’était visible à l’intérieur, qui ne montre qu’une zone uniformément noire, et dont les parois échappent à l’éclairement du Soleil.

Celles-ci doivent donc être verticales et extrêmement foncées, ou plus probablement en surplomb.

Déjà, à l’époque, les scientifiques pensaient que des formations de ce type pouvaient constituer un abri idéal pour supporter une forme de vie ou servir d’habitat à de futurs astronautes.

Les scientifiques y voient aussi un accès plus facile pour l’exploration directe et le forage, et pourraient servir à l’extraction de glace ou de gaz, voire de divers minerais.

Même l’instrument THEMIS (Thermal Emission Imaging System) de Mars Odyssey avait détecté sept taches foncées apparemment similaires, qui avaient déjà été pressenties comme des cavernes ou des entrées de grottes, et il semble donc bien que le phénomène soit loin d’être exceptionnel sur la planète.

Benjamin

Je suis l'administrateur du site, merci les geeks.