Actu

Google s’offre Fitbit

Google a officialisé le rachat de Fitbit pour 2,1 milliards de dollars. Un investissement qui devrait permettre au géant américain de renforcer sa position dans les objets connectés et plus précisément dans les wearables, ces appareils que l’on porte sur soi comme les montres connectées, les bagues ou même des vestes.

Vers une Google Pixel Watch ?

Le responsable matériel de Google, Rick Osterloh, a confirmé la nouvelle vendredi matin et a également indiqué qu’il y aurait bien de nouveaux objets connectés Made in Google. Avec ce rachat, la firme américaine se donne enfin les moyens de ses ambitions. Fitbit va offrir une plate-forme de fitness efficace et solide avec une importante base d’utilisateurs. Toutes les données récoltées – sommeil, poids, fréquence cardiaque, etc. – permettent de constituer des bases de données qui se transforment en observations démographiques et bien plus encore.

Google propose sa plateforme Wear OS depuis plusieurs années maintenant, mais cette marque n’est pas très populaire, notamment en comparaison des bracelets Fitbit. On peut imaginer que Google capitalise sur Fitbit pour étendre son univers, quitte à se débarrasser du nom Wear OS. Une stratégie qui serait ainsi similaire à celle de mise en place avec NEST dans le domaine de la maison connectée.

Développer l’écosystème

Fitbit compte plus de 28 millions d’utilisateurs actifs. L’application associée aux objets connectés propose de nombreuses fonctionnalités communautaires. Si Google trouve un moyen d’exploiter tout cela (et de ne pas le rendre effrayant ou invasif), ce sera un bon point de départ pour développer un écosystème.

Google a aussi des plans pour un coaching plus approfondi et des conseils guidés par l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé et de la forme physique, c’est d’ailleurs ce que la prochaine montre connectée de Google était censée introduire. Rappelons également que Fitbit était censé obtenir l’autorisation de la FDA pour les mesures du sommeil et de la fréquence cardiaque, très probablement pour les arythmies cardiaques et la recherche de signes d’apnée du sommeil. Un élément important pour mettre le cap dans la santé connectée et concurrencer l’Apple Watch.

Les données au cœur des préoccupations

Mais la plus grande préoccupation est de savoir où toutes ces données sur la condition physique et la santé iront ensuite. Dans le communiqué de presse de Fitbit annonçant l’acquisition, il est indiqué que la société « ne vend jamais d’informations personnelles et que les données relatives à la santé et au bien-être de Fitbit ne seront pas utilisées pour les annonces Google ». Un porte-parole de Fitbit a refusé de commenter davantage l’acquisition.

Heather Dickinson, responsable de la communication d’entreprise pour Google Cloud a ajouté « comme pour nos autres produits, dont Fit, nous serons transparents quant aux données que nous recueillons et pourquoi. Nous ne vendrons jamais d’informations personnelles à qui que ce soit. Les données relatives à la santé et au bien-être de Fitbit ne seront pas utilisées pour les annonces Google et nous autoriserons les utilisateurs de Fitbit à consulter, déplacer ou supprimer leurs données. »

Antoine

Je suis l'administrateur du site, merci les geeks.